Lutte contre la fraude
Lutte contre la fraude
Spécialiste de la lutte contre la fraude dans les transports publics, SCAT met à votre disposition, dans le respect des textes de loi correspondants, des agents formés, agréés par l’Etat et assermentés.
Nous assurons ainsi pour nos clients l’organisation des opérations, depuis la mobilisation des moyens adaptés nécessaires aux contrôles sur le terrain jusqu'à la traçabilité et le suivi juridique des procès verbaux d’infraction.
La présence de SCAT aux côtés des acteurs du transport public permet notamment :
- D’enrayer durablement les multiples composantes de la fraude voyageurs et la fraude conducteur dans les transports publics, urbains et interurbains
- D’accompagner les opérateurs de transport public et les autorités organisatrices dans une sécurisation permanente des réseaux et/ou lignes (baisse des agressions)
- De contribuer à la progression des recettes commerciales (en dégradant le ratio économie réalisée/probabilité de verbalisation, un élément pris en compte par une majorité de fraudeurs)
- De permettre à la progression des recettes liées aux procès verbaux (contribuant à l’autofinancement des interventions SCAT)
Dans les cas les plus sensibles, nous établissons un partenariat structuré avec les autorités de police ou de gendarmerie territorialement compétentes.
SCAT DOMAINES SKIABLES
Dans le prolongement des interventions réalisées sur les réseaux de transport public, SCAT met à disposition des domaines skiables des équipes mobiles de contrôle des forfaits des clients.
Le corpus réglementaire et législatif applicable aux remontées mécaniques concernant le contrôle des titres étant le même que celui régissant les transports de voyageurs, nos agents sont à même d’intervenir sur les domaines skiables.
Les interventions de nos équipes, réalisées ponctuellement ou sur des périodes de plusieurs semaines, permettent notamment :
- D’éviter aux exploitants de domaines de taille limitée de supporter les coûts liés à l’assermentation, à l’emploi d’un agent dédié ainsi qu’à la gestion des procès verbaux.
- De seconder les employés des exploitants déjà en place lors des périodes de forte affluence (vacances scolaires, dimanches, événements ponctuels…).