Mesure de la qualité

Mesure de la qualité

mesure de la qualité transports publics

Périmètres de mesure - Métro, Tramway, Autobus, Train...Engagé depuis plus de 15 ans aux côtés des autorités organisatrices et des entreprises exploitantes, SCAT bénéficie d’une expérience reconnue dans l’évaluation de la qualité de service offerte.
Afin de mettre en relation la qualité voulue par l’autorité organisatrice et la qualité réelle offerte aux usagers, SCAT peut réaliser sur les réseaux urbains et interurbains les mesures suivantes :

  • Contrôles ouverts (réalisés par des agents assermentés et agréés par l’Etat)
  • Contrôles contradictoires (réalisés en présence d’un représentant du transporteur)
  • Parcours clients mystères, adoptant une « vision client » (propreté et information au point d’arrêt, ponctualité du service, information et propreté du véhicule, accueil et attitude commerciale du conducteur, vente de titre de transport, confort, fonctionnement des équipements embarqués…)
  • Visites en agence commerciale, en gare, chez les dépositaires (propreté, information, attitude commerciale, réponse aux besoins du client…)
  • Appels téléphoniques (rapidité de prise en charge, attitude commerciale, réponse aux besoins du client,…)
  • Vérification des sites Internet (accessibilité, actualisation des informations…)
  • Les mesures ainsi réalisées permettent notamment de :
  • Contrôler durablement le respect des engagements contractuels pris par les opérateurs du transport public,
  • Calculer des seuils de performance (dans le cadre de la mise en œuvre de mécanismes de bonus/malus)