Enquêtes Mobilité

Enquêtes Mobilité

Enquêtes Mobilité

Enquête satisfaction clientèle

ameliorer qualité service transports publicsAttendu fondamental :

  • Participer à la définition ciblée d’axes d’amélioration de la qualité de service

Objectifs opérationnels :

  • Mesurer le niveau de satisfaction de la clientèle
  • Hiérarchiser les composantes de la qualité de service en fonction de leur importance pour les usagers
  • Définir les profils d’utilisateurs

Méthodologie d’administration :

Ajustable et modulable en fonction de l’échantillon retenu, du périmètre concerné et du contexte de l’étude :

  • Face à face à bord des véhicules, avec présence d’un ou de plusieurs enquêteur(s) en embarqué (questionnaires « papier » ou enquête CAPI sur support informatisé)
  • Auto-administration (distribution des questionnaires « papier » par les conducteurs)
  • CAWI (recueil des données via Internet)
  • CATI (enquête par téléphone)
  • Enquête par voie postale

Notre expertise :

  • Définition de la méthodologie et de l’échantillonnage les plus efficients, prenant en compte les objectifs assignés à l’étude et les moyens alloués
  • Processus de recrutement d’enquêteurs éprouvé lors de prestations de grande ampleur
  • Formation initiale et encadrement terrain permanent des personnels déployés
  • Utilisation des solutions logicielles de référence sur le marché des enquêtes
  • Traitement des données et production des livrables réalisés par une équipe aguerrie

Le « + » SCAT :

  • Encadrement terrain réalisé par des professionnels du transport de voyageurs (titulaires de la capacité transport ayant déjà exercé pour le compte d’opérateurs urbains, interurbains ou SNCF)

Enquête origine-destination

Attendu fondamental :

enquete d'origine et de destination voyageurs

  • Obtenir une vision précise des flux voyageurs et des comportements de mobilité permettant des ajustements ciblés de l’offre de transport

Objectifs opérationnels :

  • Quantifier et qualifier les comportements de mobilité
  • Reconstituer la chaîne modale des déplacements
  • Définir les profils d’utilisateurs

Méthodologie d’administration :

Ajustable et modulable en fonction de l’échantillon retenu, du périmètre concerné et du contexte de l’étude :

  • Face-à-face à bord des véhicules, avec présence d’un ou de plusieurs enquêteur(s) en embarqué (questionnaires « papier » ou enquête CAPI sur support informatisé)
  • Auto-administration (distribution des questionnaires « papier » par les conducteurs)

Notre expertise :

  • Définition de la méthodologie et de l’échantillonnage les plus efficients, prenant en compte les objectifs assignés à l’étude et les moyens alloués
  • Processus de recrutement d’enquêteurs éprouvé lors de prestations de grande ampleur
  • Formation initiale et encadrement terrain permanent des personnels déployés
  • Utilisation des solutions logicielles de référence pour le traitement cartographique
  • Traitement des données et production des livrables réalisés par une équipe aguerrie

Le « + » SCAT :

  • Traitement cartographique permettant une éventuelle intégration dans le SIG du donneur d’ordre

Dénombrement de flux voyageurs

Attendu fondamental :

dénombrement flux voyageur

  • Permettre de valider la pertinence de l’offre de transport et d’ajuster son contenu aux comportements de mobilité des usagers

Objectifs opérationnels :

  • Quantifier les flux voyageurs
  • Déterminer le taux de charge par ligne, tronçon, course…

Méthodologie d’administration :

  • Face à face à bord des véhicules, avec présence d’un ou de plusieurs enquêteur(s) en embarqué (grilles de comptage « papier » ou sur support informatisé)

Notre expertise :

  • Processus de recrutement d’enquêteurs éprouvé lors de prestations de grande ampleur
  • Formation initiale et encadrement terrain permanent des personnels déployés
  • Traitement des données et production des livrables réalisés par une équipe aguerrie

Le « + » SCAT :

  • Matériel spécifique mis à disposition des enquêteurs (compteur d’impulsion manuel, application Android de comptage assisté…)

Enquête fraude/non-validation

 

Validation de ticket

Attendu fondamental :

  • Participer à la définition de plans d’actions ciblés permettant de lutter efficacement contre la fraude voyageurs

Objectifs opérationnels :

  • Quantifier les phénomènes de fraude voyageurs et non-validation
  • Caractériser les comportements de fraude voyageurs

Méthodologie d’administration :

  • Face à face à bord des véhicules, avec présence d’un ou de plusieurs enquêteur(s) en embarqué (grilles de comptage « papier » ou sur support informatisé)

Notre expertise :

  • Définition de la méthodologie et de l’échantillonnage les plus efficients, prenant en compte les objectifs assignés à l’étude et les moyens alloués
  • Processus de recrutement d’enquêteurs éprouvé lors de prestations de grande ampleur
  • Formation initiale et encadrement terrain permanent des personnels déployés
  • Utilisation des solutions logicielles de référence sur le marché des enquêtes
  • Traitement des données et production des livrables réalisés par une équipe aguerrie

Le « + » SCAT :

  • Connaissance fine des comportements de fraude voyageurs (activité historique de SCAT)

Enquête notoriété/image

Attendu fondamental :

enquête de notoriété et d'image

  • Participer à la définition de plans d’actions ciblés d’amélioration de la notoriété et/ou de l’image du réseau et/ou de l’autorité organisatrice

Objectifs opérationnels :

  • Quantifier le taux de notoriété du réseau et/ou de l’autorité organisatrice
  • Définir les composantes de l’image du réseau et/ou l’autorité organisatrice
  • Etudier les différentiels observables en fonction des données signalétique et de mobilité

Méthodologie d’administration :

Ajustable et modulable en fonction de l’échantillon retenu, du périmètre concerné et du contexte de l’étude :

  • Face à face in situ, avec présence d’un ou de plusieurs enquêteur(s) positionnés sur des pôles générateurs de flux (questionnaires « papier » ou enquête CAPI sur support informatisé)
  • CATI (enquête par téléphone)
  • CAWI (recueil des données via Internet)
  • Enquête par voie postale

Notre expertise :

  • Définition de la méthodologie et de l’échantillonnage les plus efficients, prenant en compte les objectifs assignés à l’étude et les moyens alloués
  • Processus de recrutement d’enquêteurs éprouvé lors de prestations de grande ampleur
  • Formation initiale et encadrement terrain permanent des personnels déployés
  • Utilisation des solutions logicielles de référence sur le marché des enquêtes
  • Traitement des données et production des livrables réalisés par une équipe aguerrie

Le « + » SCAT :

  • Spécialisation sectorielle dans le transport de voyageurs, permettant une mise en perspective des résultats